
L’Haptonomie s’est développée à partir du rôle essentiel de l’affectivité dans les rapports humains, en particulier dans le développement psychique et affectif de l’enfant.
L’haptonomie contribue à l’épanouissement complet de l’être humain par un contact dit «haptonomique» différent d’un simple toucher .
Frans Veldmann- fondateur de l’haptonomie : « C’est une approche très caractéristique, pleine de respect, de sollicitude, de tendresse, transparente, sécurisante, (…). Elle est accompagnée d’un contact tactile très spécifique, nettement humain».
L’ACCOMPAGNEMENT HAPTO-PÉRINATAL
Cet accompagnement favorise l’épanouissement de la relation affective entre le père, la mère et l’enfant. Au cours de chaque rencontre, les parents découvrent comment échanger avec leur enfant en mettant en oeuvre ce contact haptonomique, plein de tendresse.
Il est très enrichissant pour le couple qui poursuit ce dialogue affectif à la maison entre les séances.
(Site référence : http://haptonomie.org/fr/espace-public/haptonomie-prenatale.html)
QUEL RESSENTI ? DU COTÉ DE LA MAMAN…
L’accompagnement haptonomique donne à la maman du confort, un sentiment de sécurité, de complétude.
Il est d’un grand soutien en cas de stress, de contractions, de tensions dans le bassin,…
Ainsi, le giron maternel se transforme en un nid affectif, douillet pour l’enfant.
La maman découvre qu’elle peut inviter son enfant à se déplacer de l’intérieur, sans même le toucher.

DU COTÉ DU PARTENAIRE…
Au cours des séances, le/la partenaire est invité(e) à prendre sa place à part entière, et ce, dès le début de la grossesse.
Il/elle donne du bien-être à la maman par sa présence et son contact, qui évolue au fil des séances . Il/elle apprend des gestes simples, reproductibles au quotidien, et applicables pendant la grossesse, mais aussi dès la naissance, de l’enfant.

DU COTÉ DE L’ENFANT…
Il vit du « Bon » avec ses parents, chaque échange est une rencontre.
Il se balance entre les mains de ses parents guidés, très doucement, sans galipette.
Il danse et fait sentir qu’il est disposé à communiquer avec le monde qui l’entoure…puis c’est lui qui prend les premières initiatives d’appel.
APRES LA NAISSANCE
Il est important que l’accompagnement se poursuive et ce, jusqu’à la marche acquise.
L’enfant bien accompagné en période prénatale a une attente affective. Le suivi post-natal offre à l’enfant une continuité avec ce qu’il a vécu et partagé avec ses parents pendant la grossesse.
Il permet également de répondre à des préoccupations, d’accompagner la parentalité pour que chacun trouve sa place et s’épanouisse.