
La réflexologie plantaire est une technique manuelle naturelle issue de la médecine ancestrale chinoise. Elle a un effet thérapeutique sur les maux du quotidien et accompagne les patients atteints de maladies chroniques en complément des traitements allopathiques (= médicaux).
Comment ça « marche » ?
Tous les organes et les systèmes physiologiques (respiratoires, digestifs, hormonaux, circulatoires, sensoriels, articulaires, urinaires…) ont une projection miniaturisée sur les pieds appelée zone réflexe (cartographie précise).
La manipulation de ces zones, par des pressions douces (« reptations »), donne une information au réflexologue de l’état des organes ou des systèmes en dysfonctionnement. Les zones réflexes ainsi décongestionnées vont aider le corps à retrouver l’équilibre (homéostasie) et le chemin de la bonne santé qu’il ne cesse de rechercher.
En d’autres termes, appliquée de façon curative, la réflexologie plantaire engendre une relaxation profonde et revitalisante, stimule l’immunité, favorise l’élimination des toxines, et harmonise la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse.
Appliquée de façon préventive, elle permet de maintenir un état de bien être physique et mental. C’est ainsi qu’en médecine chinoise, «ce n’est pas la maladie qui est traitée, c’est le malade !»

Déroulement d’une séance de préparation à la naissance en réflexologie plantaire
La séance se compose d’un entretien préalable, puis d’un massage des deux pieds d’une durée de trente minutes ainsi qu’un temps d’échange autour de vos problématiques du moment.Les indications
-
Infertilité, maux de la grossesse
-
Troubles musculo-articulaires
-
Troubles nerveux : sciatique, stress
-
Troubles vasculaires, lymphatiques
-
Troubles digestifs, nausées, vomissements, reflux
-
Troubles du sommeil, maux de tête
-
Troubles respiratoires (bronchites chroniques, asthme, sinusite)
-
Troubles urinaires (cystites à répétition,…)
-
Troubles endocriniens (hypothyroïdie,…)
- En fin de grossesse pour favoriser la mise en route du travail spontané
